école des merles Saint-Brieuc                                                                                                                                                                école d’Yffiniac

Journée Nationale du Sport Scolaire

Elle a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques réunissent les élèves, leurs enseignants et parents.
Les objectifs de cette journée sont de promouvoir le sport scolaire et de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés.

Cette année le comité Régional USEP Bretagne a proposé de réaliser des défis axés sur les disciplines Olympiques et Paralympiques et des débats sur la santé et la reprise des activités sportives. Cette rencontre s’est déroulée du 21 au 25 septembre 2020.

Pourquoi ?

« Quelle satisfaction … de constater que le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports, au travers de la note : « Rentrée 2020 : des repères pour la reprise de l’EPS en contexte COVID », considère l’EPS et le sport scolaire comme des activités essentielles à réinvestir par les enfants ! A ce titre, l’organisation de la Journée nationale du sport scolaire prend une dimension particulière cette année.

Nous le réaffirmons, ces activités sont essentielles car elles permettent aux enfants de développer leurs capacités motrices, de relancer les interactions sociales inhérentes aux activités physiques, sportives et artistiques. Elles permettent aux enseignants de faire vivre un projet sportif et associatif, structurant pour l’école, qui améliore le climat de l’école et favorise son ouverture aux partenaires.

Quoi ?

  • Des défis sportifs (volley assis, basket, tennis, relais paralympique) adaptés au contexte
  • Réaliser un défi culturel Olympique. Mettre en œuvre avec sa classe un tableau vivant d’un maximum de discipline olympique représentée.
  • Débattre autour des valeurs de l’Olympisme et de la santé.

Les défis étaient ouverts à l’ensemble des classes du cycle 1 au cycle 3, des écoles publiques de la région, qu’elles soient ou non membres d’une association USEP.
L’enseignant devait inscrire sa classe via un formulaire proposé. Suite à son inscription, il recevait de la part de l’USEP Bretagne un lien vers la plateforme « Padlet » recensant l’ensemble des défis et ressources pédagogiques pour mettre en œuvre la rencontre.

Très belle mobilisation avec une forte participation des enseignants comme nous le montre les chiffres :

  • Sur l’ensemble de la Bretagne il y a eu 4901 élèves d’inscrits pour 203 classes.

Pour les Côtes-d’Armor cela représente 30 classes pour plus de 700 enfants.

Évènements à venir